top of page

La mémoire, c’est maintenir le souvenir dans le présent de la société. Le devoir de Mémoire consiste donc à préserver une mémoire collective mais la difficulté est de prendre conscience aussi des transformations de la Mémoire par les représentations individuelles et collectives.

Chaque jour, nous observons que la société peut perdre le souvenir d’une Histoire même la plus tragique. Lorsque le temps efface les évènements, les valeurs et repères se diluent. Le devoir de Mémoire doit s’inscrire dans la résilience collective et être inculqué aux plus jeunes.

Le devoir de Mémoire doit alors transmettre des évènements qui tombent progressivement dans l’oubli.

nicolas 2.jpg

Le témoignage de militaires ou de rescapés d’un événement dans les classes scolaires joue un rôle important. L’expérience vécue par le militaire en opération est la transmission de valeurs et d’idéaux pour les jeunes. Il peut aussi leur permettre de s’investir dans un engagement quel qu’il soit.

Nicolas  propose de vous aider dans l’élaboration d’un projet autour du devoir de mémoire.

« Ces projets peuvent s’articuler, avec l’appui de « Faire Face et Résilience », autour du témoignage direct notamment de militaires ayant eu de fortes expériences, car la mémoire s’inscrit dans une expérience vécue de transmission. Ils peuvent aussi faire intervenir un universitaire spécialisé en  Histoire contemporaine avec des élèves de collège (notamment de 3éme ),  pour construire un récit historique, base du devoir de mémoire. Enfin, ils peuvent comporter un voyage vers les lieux de mémoire qui sont initiatiques et de formation pour les jeunes »

Sources

 Olivier LALIEU, L’invention du « devoir de mémoire » in revue Vingtième siècle, n° 69, Paris, 2OO1.

Annie POSTEL-VINAY, Journée d’étude du témoignage oral des déportés et internés dans les établissements scolaires, APHG, 1992

Georges BENSOUSSAN, Histoire, mémoire et commémoration. Vers une religion civile, in revue Le Débat, n° 42, Gallimard, Paris, 1994.

Maurice HALBWACHS, La Mémoire collective, PUF, Paris, 1950.

bottom of page