« Faire Face & Résilience »
Une équipe de bénévoles, ayant tous eu, ou ayant un lien avec un métier difficile dans lequel les événements traumatiques graves sont courants, a choisi de rendre service à ceux qui peuvent être impactés dans l'exercice de leurs missions.
Association lauréate du prix
du jury du concours TEGO 2016
Notre objectif
Participer de notre mieux au maintien des ressources mentales intrinsèques, notamment des militaires et des forces de l’ordre, mais aussi de toute personne :
-
susceptible d'être confrontée à une situation éprouvante, par le renforcement des capacités individuelles et collectives à faire face à un événement grave et ainsi, améliorer sa capacité de résilience ;
-
ayant été confrontée à une situation éprouvante, en lui apportant une aide destinée à prévenir une aggravation de sa situation, qu’elle soit morale, administrative, éventuellement matérielle voire psychique.
Extrait de publication "Psychiatrie et armée" (paragraphe prévention)
« L’effort de prévention concerne également des actions menées conjointement avec le commandement en vue d’une meilleures prise en compte du « facteur humain » dans le déroulement de la préparation ou de la conduite opérationnelle. Dans ce cadre, il ne s’agit pas tant d’un effort de prévention, en particulier des effets du traumatisme psychique, que d’une préoccupation à répondre au mieux aux besoins psychique du soldat ? Dans une dimension psychosociale, elle relève de la responsabilité du commandement. C’est l’effort soutenu par les états-majors pour une meilleure prise en compte du facteur humain. »
Vallet D. , Boisseaux H., de Montleau F., Rondier P., Psychiatrie et armée. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Psychiatrie, 37-882-A-10, 2006.
La stratégie de résilience
« La stratégie de résilience c’est le renforcement de la capacité individuelle et collective des individus à faire face à un événement grave par la prise de conscience du mécanisme du développement des facteurs de protection psychique. Ces derniers correspondent à l’ensemble des pensées et des actes développés par l’individu pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté lors d’un événement hors norme, afin de réduire le stress qu’ils engendrent et améliorer sa capacité de résilience. »
Notre approche
Renforcer la capacité de résilience, "L'art de naviguer dans les torrents" : capacité à continuer à vivre, à se développer et à réussir malgré les épreuves.
Deux axes d'approche :
- développer les capacités propres à chacun ;
- développer les liens de la personne avec son environnement.
Nos missions
-
préparer, de manière adaptée, les personnes susceptibles d'être confrontées à des situations graves, éprouvantes ou hors norme;
-
concourir au maintien de leur résilience et à la limitation des effets de telles situations.
Nos actions
- apporter une aide destinée à prévenir une aggravation de la situation ;
- constituer le trait d’union avec les dispositifs en place pour la réinsertion des blessés ;
-financer des activités propices au développement et au retour à la normale;
- aider, dans la mesure du possible, dans la reconversion professionnelle;
- financer des activités contribuant au rayonnement de l'association ;
- conduire et coordonner des travaux de recherche afin de mieux nous adapter aux différentes situations ;
- développer un esprit d'entraide comme de solidarité.
Notre équipe
Le bureau
Alain BROSSARD
Président
Ancien officier des Forces Spéciales,
consultant en Sureté, en réserve citoyenne au titre du 1er RPIMa (Bayonne), faisant partie du jury VAE de cette même unité,
"j'ai choisi de consacrer une partie de mon temps à mes frères d'armes toujours engagés au service de la Nation."
Praticien PNL
-
Claudie Caroulle, secrétaire
-
Gilles Perrier, secrétaire adjoint
-
Dominique Jardin, secrétaire adjoint
-
Yannick Pozouls, trésorier
Christian REFALO
Vice -président
Après 33 ans de service au sein de l’institution militaire, il était temps de consacrer un peu de temps, d’énergie et d’expérience à ceux, plus jeunes, qui ont choisi la même voie, en y perdant, pour certains, une part de leur intégrité physique et pour d’autres en y récoltant de nouvelles incertitudes psychologiques. Quoi de plus enthousiasmant et valorisant que d’accompagner les premiers dans leur reconstruction et d’aider à mieux préparer les autres à affronter ces terribles difficultés.
Pascal ROSSINI
Président d'honneur
Ancien Officier Environnement Humain (OEH) chargé de déceler, accompagner et suivre les opérateurs victimes de syndromes post-traumatiques.
"Réserviste très actif au 1er RPIMa (Bayonne) dans le cadre de la certification professionnelle, je continue à me consacrer au soutien de mes frères d'armes."
linkedin.com/in/pascalrossini
Le comité d'éthique
-
Docteur Jean-Louis Pétrissans
-
Maitre Guillaume Vargues
Notre éthique
Le Code d’éthique et de conduite de "FAIRE FACE & RÉSILIENCE" définit comme "demandeur", toute entreprise privée, publique, unité militaire ou policière, unité de protection civile, de santé, etc.... , qui demande l'intervention de FAIRE FACE & RÉSILIENCE au profit de son personnel.
Haut comité d'évaluation de la condition militaire
"Plus de 8000 soldats encore mobilisés...
Outre les soldats blessés dans leur chair, plus de 2200 militaires ont été victimes d'un stress post traumatique (SPT) entre 2009 et 2016 précise le 11 éme rapport de la condition militaire.
Sur la seule année 2016, 365 nouveaux cas, un par jour, ont été recensés.
Dans son paragraphe "blessures psychiques" , le 12 éme rapport de la revue annuelle de la condition militaire développe page 43 le nombre de troubles psychiques en relation avec un événement traumatisant au sein des forces armées et des services et note que "Ecoute défense" a recueilli au total 557 appels (238 en 2015, 431 en 2016) dont 175 concernaient des ESPT (79 en 2015, 149 en 2016).
Le haut comité dans son 13ème rapport développe "Le rôle des associations et des fondations" page 74, dans sa vision du rôle de celles-ci avec en recommandation:
"Pour renforcer la mobilisation du mécénat, de la philanthropie et de la générosité publique au profit du soutien aux militaires malades ou blessés et des familles endeuillées, créer une « fondation des armées » disposant de la capacité à abriter d’autres fondations."