Projet de la Classe Défense et de sécurité globale et le concours national de la photographie du lieu de mémoire – année 2024
Trois sorties pédagogiques en Aquitaine ont ponctué les activités de la Classe Défense du collège Aimé Césaire de Saint-Geours-de-Maremne pour l’année 2023-2024. Trois sorties scolaires en lien avec le devoir de mémoire ont donc été choisis : le Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (Gironde), la stèle en mémoire des républicains espagnols réquisitionnés pour la construction de la Base sous-marine de Bordeaux (Gironde) et le camp d’internement de Gurs (Pyrénées-Atlantiques).
L’objectif de ces sorties est d’abord de développer chez les élèves des compétences civiques en partageant les valeurs républicaines mais aussi d’encourager une culture de l’engagement. Ensuite, le projet s’inscrit dans un parcours culturel : être dans un devoir de mémoire à travers le récit et les concepts de l’Histoire. Permettre aussi aux élèves la compréhension d’une histoire locale en lien avec le territoire dans lequel ils vivent.
Enfin, la Classe Défense a eu l’ambition d’exposer les photographies prises sur les lieux de Mémoire sur le parvis de la mairie de Saint-Geours. Cet espace est donc devenu l’interface entre le travail des élèves et les citoyens de la commune. Cette action, activement soutenue par M. Diriberry - Maire de Saint-Geours, rencontra un vif succès auprès des habitants de la commune et comme auprès des passants pendant les 10 jours d’exposition au mois de juin dernier.
Soutenus par les associations FF&R et la FNAM, les projets de la Classe Défense ont trouvé leur finalité dans la participation à deux concours en lien avec le devoir de mémoire et le lieu de mémoire : le concours National de la photographie du lieu de Mémoire et le Concours de la Mémoire et du civisme.